Doigt à ressaut chez les musiciens
Mécanismes et manifestation d'un doigt à ressaut
Le doigt à ressaut est une affection fréquente chez les artistes qui ont une pratique liée à des mouvements répétitifs des doigts et de la main. Les musiciens comme les violonistes, altistes, violoncellistes, guitaristes en sont affectés fréquemment. Mais ce trouble est également rencontré chez les circassiens, les plasticiens (sculpteurs notamment).
Cette affection est parfois appelée à tort doigt à ressort. Le cas clinique d'un flûtiste est présenté.
Qu’est-ce qu’un doigt à ressaut ?
Le doigt à ressaut est une cause fréquente de douleur et de gêne des doigts. Il se présente généralement sous la forme de blocage intermittent du tendon fléchisseur dans son canal digital.
Cette affection peut concerner un ou plusieurs doigts dont le pouce, mais plusieurs doigts ne sont pas atteints au même moment le plus souvent. Ce sont les femmes d’âge moyen qui sont le plus fréquemment touchées.
Quels sont les mécanismes d’un doigt à ressaut ?
La flexion du doigt est permise par l’action des tendons fléchisseurs. Les tendons sont maintenus au plus près des surfaces osseuses par de petites poulies dans lesquelles glissent les tendons fléchisseurs et qui améliorent ainsi l’action mécanique des fléchisseurs. Lors de la flexion pour atteindre une corde, lancer une « massue » pour jongler sont plaqués contre les phalanges par ces poulies.
Comment se manifeste le doigt à ressaut ?
Le doigt à ressaut se manifeste essentiellement par un blocage intermittent du tendon fléchisseur dans sa poulie. Il peut exister des douleurs palmaires et la sensation d’un accrochage (ressaut) caractéristique lors des mouvements de flexion et d’extension d’un doigt.
Le ressaut se fait avec un claquement bien perceptible, qui peut être parfois audible.
Parfois, il peut exister un blocage complet nécessitant l’aide de l’autre main pour le débloquer. Cette manœuvre peut être douloureuse.
Un nodule peut être perçu sur le trajet du tendon en regard du pli de flexion palmaire.
Si l’affection touche plus volontiers le pouce, le 3e et le 4e doigt, tous les doigts peuvent être touchés.
Les formes évoluées ne sont généralement pas retrouvées chez les artistes, musiciens, circassiens. L’exigence de leur pratique fait qu’ils consultent tôt. Dans ces formes évoluées, peuvent être retrouvés une raideur articulaire qui peut résister au traitement, un risque de rupture tendineuse du fait de la dilacération du tendon.
On distingue parfois trois stades de gravité croissante :
- Stade 1 : douleur isolée à la base du doigt sans blocage ressenti
- Stade 2 : blocage douloureux intermittent surtout matinal
- Stade 3 : blocage permanent nécessitant l’autre main pour « remettre le doigt en place »
Médecine des Arts®
715 Chemin du Quart 82000 Montauban (France)
Tél. 33 (0)6 84 14 82 60
E-mail : mda@medecine-des-arts.com
site web : www.medecine-des-arts.com
Médecine des arts® est une marque déposée
Copyright Médecine des arts©