Sophrologie pour les musiciens, chanteurs, danseurs
Qu'est-ce que la sophrologie ?
Qu’est-ce que c’est ?
C’est un ensemble de méthodes dont le but est d’étudier et de développer la conscience en harmonie (du grec : sos : l’harmonie, phren : la conscience, logos : l’étude).
On distingue communément les Relaxations Dynamiques, exercices respiratoires et corporels en mouvement, et les sophronisations, techniques statiques qui se pratiquent assis. Lors des sophronisations, le sophrologue guide les personnes avec sa voix. Il les amène dans un état de relaxation entre veille et sommeil, puis il active une technique spécifique (visualisation, concentration…) en fonction de l’objectif de la séance.
L’entraînement repose sur l’observation sans jugement des phénomènes (ressentis corporels, imagerie mentale…) qui se produisent pendant la séance. Il vise à l’autonomie de la personne.
Quelle est son origine ?
La sophrologie a été créée en 1960 par le médecin neuropsychiatre Alfonso Caycedo, dans le service de neuropsychiatrie de l’hôpital de Madrid où il exerçait, en réaction aux techniques utilisées en psychiatrie à l’époque. Pour élaborer la sophrologie, Alfonso Caycedo s’est inspiré des approches occidentales (hypnose, relaxation, phénoménologie…) et orientales (yoga, bouddhisme, zen…). Son objectif était de proposer une méthode facilement utilisable dans la vie quotidienne. Ainsi la sophrologie se pratique dans les vêtements de tous les jours, assis ou debout. Au bout de quelques séances, il n’est même plus nécessaire d’être dans le calme pour s’entraîner et on y arrive même très bien dans les transports en commun.