Anatomie artistique. Un référentiel commun, Leçon 1
L’anatomie au service des artistes, mais aussi des thérapeutes
L’anatomie n’est pas seulement la science fondamentale du chirurgien, du médecin, du kinésithérapeute, c’est aussi une discipline de base pour l’artiste, lorsqu’il désire représenter le corps humain pour le plasticien. L’anatomie artistique étudie essentiellement les éléments qui donnent au corps sa forme extérieure. Les artistes de la Renaissance étaient des maîtres en la matière, et ils ont étudié passionnément l’anatomie humaine. Exemple cette étude de Michel-Ange pour l’Adam de la Création de l’Homme (Chapelle Sixtine). Élargir cette expression en s’intéressant à la fonction "anatomie fonctionnelle artistique" est une nécessité pour les autres artistes tel que les musiciens, danseurs, chanteurs qui désirent mieux comprendre le mouvement, le geste et les postures.
COMPRENDRE L'ANATOMIE
Définir le mouvement, la fonction nécessite des conventions
Dans la pratique artistique elle-même, les artistes ont un intérêt évident à partager les mêmes références sur le plan anatomique, pour décrire, commenter leurs activités ; cela est plus vrai encore en pédagogie, où tous les apprentissages nécessitent de parler un langage commun. Ainsi l’anatomie descriptive a pour première intention d’apporter ces références communes. Les artistes, élèves, amateurs, professionnels, pédagogues ont donc intérêt à se familiariser avec ces notions qui sont généralement simples pour peu que l’on désire se les approprier et en faire une habitude dans ces commentaires.
Toutes les descriptions anatomiques se font en référence de la position anatomique.
Cette position anatomique de référence est celle de l’homme debout : La tête, les yeux et les orteils dirigés antérieurement (vers l’avant). Les membres supérieurs sont le long du corps avec la paume de la main orientée vers l’avant.
Le regard est horizontal (ligne de référence horizontale du bord inférieur de l’orbite au bord supérieur du méat acoustique externe, nommé aussi plan de Francfort).
Les membres inférieurs se présentent les pieds joints, et ces derniers sont dirigés vers l’avant.
Il s’agit d’une position universelle. Elle permet d’établir des relations entre n’importe quelle partie du corps et n’importe quelle autre partie.
Ne pas confondre la position de référence anatomique que nous venons de décrire avec la position de référence physiologique.
Médecine des Arts®
715 Chemin du Quart 82000 Montauban (France)
Tél. 33 (0)6 84 14 82 60
E-mail : mda@medecine-des-arts.com
site web : www.medecine-des-arts.com
Médecine des arts® est une marque déposée
Copyright Médecine des arts©